News

Les Pistes de L'Amitié 2007

Lycée La Floride | TRF | Nous contacter

small logo

Au nom de toute l'équipe des Pistes de l'Amitié, nous déclarons ouverte les inscriptions des Pistes de l'Amitié 2007, réservé au membres de la Table Ronde Française.

Pour tout renseignement complémentaires n'hésitez pas à nous contacter sur : lespistesdelamitie@free.fr

Jean-Daniel Viallat TRF 36.

Liens
Description
Le forum
Forum des pistes de l'amitié. Créer un compte et n'hésitez pas à poser vos questions
Check List
Forum des pistes de l'amitié. Créer un compte et n'hésitez pas à poser vos questions
Inscriptions
Inscriptions
Donnations
Sponsors. Vous souhaitez faire un don et nous aidez à organiser les pistes 2007.
Recommendations
A lire avant de partir
-
Les points GPS. La liste sera mise à jour dès la fin de la prochaine reco.
-
Le programme sera mis en ligne prochainement.
Pistes 2006

Les Pistes 2006


 

 


Vous pourrez suivre les dernières infos sur le forum des Pistes de l'amité

En cliquant sur le lien suivant: http://lespistes.forumpro.fr/index.forum


 

Reconnaissance Mai

2. Reco Mai

Vos fidèles organisateurs, repartent pour une dernière reco en Mai. Les infos et photos sont disponibles avec au programme plus de sensations et de détentes .

Toutes les photos

_self

 

 

 

 

 

 

Quelques difficultés au programme .

 

Pour accéder aux photos cliquer sur le lien ci-dessous.

Toutes les photos

_self

 

 

 

Janvier 2007

3. Reco Décembre Janvier

Voici les premières images de la reco de janvier.

 

 

 

 

Mai 2007

4. Bilan des Pistes de l'Amitié

Au nom de toute l'équipe des Pistes de l'Amitié, nous vous remercions de votre participation, et espérons vous revoir lors d'une prochaine étape en 2007 voir 2008.

Jean-Daniel Viallat

Secrétaire Trf 36

 

 

 

 

Pour accéder aux photos cliquer sur le lien ci-dessous.

Toutes les photos

 

_self

 

 

 

 

Compte Rendu des Pistes de l'Amitié par Frédéric Blanchard

 

Prélude:

Je commence ce petit compte rendu avec la même introduction que mon dernier CR ; les péripéties d'un voyage très réussi…

Une journée complète de voyage pour se rendre dans un hôtel du Sud Tunisien depuis Merceuil (Côte d'Or) : tout avait fort bien commencé, les avions à l'heure, pas de bagage perdu, de nombreuses heures d'attente, bref un voyage sans histoire jusqu'à l'atterrissage à Tozeur (aéroport de campagne de sable fin) vers 21h00.

Je devais rejoindre Mickaël et son groupe un peu plus loin à Douz ( 150 km de distance) – Impératif : arriver avant 8h00 le mercredi matin où le convoi « des pistes de l'amitié » s'enfonçait dans le désert sans possibilité de les retrouver.

Imaginez-vous à 22h00 à la gare centrale de Tozeur (bourgade du Sud-désert Tunisien) au milieu d'une douzaine de taxis locaux ne voulant pas faire les 150 km de nuit vers Douz à un grand moment de solitude…

Enfin, tout fini bien, Mickaël m'attend à l'hôtel, il est 1h30 du matin et tout semble bien se passer pour l'ensemble du groupe parti 4 jours plus tôt.

Contexte des pistes de l'amitié :

¤ Projet monté par la 8 ième région (action de l'année), évènement organisé par un bureau dont Mickaël Landro et Jean François Glutron sont deux des principaux acteurs.

¤ Traversée de la Tunisie avec un convoi de 4x4 et Quad. Départ de Tunis – passage par Kérouan – puis le chott d'Erg El-Djerid (près de Tozeur) – désert du Sud Tunisien – Gasr Kilhane – Matmata – Hammamet puis retour vers Tunis.

¤ Le convoi est composé de 45 véhicules au total (5 quads, 8 véhicules d'assistance, 3 véhicules de l'école « Floride », 29 véhicules personnels ou loués).

¤ 102 personnes présentes sur le raid réparties entre organisation, assistance, docteurs, lycéens (mécaniciens), participants (majoritairement des tablers ou ex-tablers de plusieurs régions de France).

¤ Le projet a un triple objectif :

•  aspect humanitaire : distribution d'objets de la vie courante dans un dispensaire et les villages traversés par le raid. Chaque véhicule possède plusieurs cartons d'objets divers et variés (livres, cahiers, crayons, vêtements, ordinateurs, peluches, jouets…). Les tablers distribuent, échangent, troquent ceux-ci avec les autochtones.

•  Projet scolaire ; 9 élèves d'un lycée marseillais « Floride » en Bac Pro mécanique auto, font le raid avec un professeur, un assistant et le proviseur du lycée. Ils réalisent durant la semaine l'assistance mécanique du convoi, les révisons du soir et les dépannages durant les étapes de liaison.

•  Aventure humaine pour les participants : initiation au Raid dans le désert, bivouac dans les dunes, problèmes mécaniques, partage de la nourriture, entraide dans les galères du jour, ensablement, vie en communauté dans un environnement hostile…. sont les maîtres-mots de cette semaine.

Déroulement de la semaine et petites histoires :

Au départ c'est une idée un peu folle lancée en janvier 2005 par quelques tablers et macs passionnés par le raid moto, Quad et 4X4 qui jettent les bases d'un projet de région (8 ième région) organisé par les tablers d'une table (N°36 de Marseille) – le projet : organiser un raid avec un caractère humanitaire en y associant des lycéens issus d'un milieu difficile de Marseille.

Le résultat est assez subjuguant : Mickaël et son équipe ont réussi un pari audacieux (un peu inconscient avec le recul) d'organiser cette manifestation et de lancer dans le désert tunisien 100 personnes et 45 véhicules durant une semaine. Seule la Table Ronde possède cette capacité à fédérer autour d'une idée, d'un projet, un groupe d'hommes et de femmes différents mais toujours avec ce plaisir d'échanger, de partager et de vivre des moments spéciaux, hors du commun dans notre quotidien.

Une réussite sans faille :

Faire cohabiter des professionnels du raid, des initiés, des débutants, des lycéens, des tablers, des ex-tablers.

Avoir ramené tous les véhicules et tous les participants sans accidents.

Faire vivre à 9 adolescentes et adolescents une aventure humaine et technique dans un milieu totalement inconnu avec pour seul compagnie quelques tablers …

Avoir su alterner les journées faciles et plus techniques, mais également alterner les bivouacs avec leur manque cruel de confort et les commodités de nuits à l'hôtel.

Avoir insufflé la bonne humeur du sud dans ce groupe tout en gérant les 50% d'imprévus avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme.

Avoir improvisé des moments de folies :

à Imaginez une mini-discothèque (musique et jeux de lumière) improvisée en plein désert avec 50 personnes qui se déchaînent les pieds dans le sable.

•  Monter un camp avec 4x4, et bâches. Servir un apéro digne de ce nom et organiser un vrai repas chaud pour 25 convives dans un milieu hostile tel que le désert tunisien où rigolade, histoires et galères du jour font le bonheur de quelques hommes simplement heureux de vivre ensemble une histoire.

Voici résumé en quelques lignes un évènement, un projet, une réussite que seuls les tablers sont capables de mettre en œuvre.

Les bases d'une nouvelle action pérenne de la Table Ronde sont posées, dans l'attente de la prochaine édition avec une participation totale et active me concernant (je l'espère…)

Je félicite encore une dernière fois Mickaël et toute son équipe, je lui laisse également le soin de vous raconter son histoire avec plus de détails et d'émotions lors de notre prochaine rencontre.

Des centaines de photos seront également disponibles très prochaine sur le site des « pistes de l'amitié », je vous les recommande.

Frédéric Blanchard

IRO National – TR France

2005-2006

 


5. Inscription Pistes 2007

Pour vous inscrire merci de nous faire parvenir le document de participation dûment complété accompagné d'un chèque à l'ordre des pistes de l'amitié, et à retourner au trésorier de l'association à l'adresse suivante:

Jean-Raoul Moulard, Les pistes de l'amitié

266 Avenue de Toulon 13010 Marseille

Documents de participation à télécharger ici.

 

 

_self

 

 

|Email |Forum |©Jean-Daniel Viallat TRF 36