CHECK LIST

 
OBLIGATOIRE FACULTATIF fortement recommandé Facultatif et conseillé si vous avez de la place ;-) Pour les pros de l'équipement … interdit
         
Equipements de réparation, d'entretien et de sécurité 
1 roue de secours deux roues de secours  un extincteur automobile à portée de main  un compresseur apte à souffler votre filtre à air pour le nettoyer  un pare-brise de secours (modèle en feuille de plastique souple) 
une caisse à outils compatible avec votre véhicule (préparez votre véhicule avec, pour la tester et ne rien oublier). Emportez le minimum pour voyager léger.  un filtre à huile, un filtre à gasoil, un filtre à air et les clés adaptées (gaffe aux Toyota, par exemple)  un tube de fer de 1 mètre pouvant servir de levier éventuellement un petit étau (très utile pour le sciage). Vérifier que vous pourrez le fixer quelque part.   
assez d’huile pour une vidange  un petit testeur électrique (plutôt le modèle crayon, avec une ampoule et une pointe, plus solide, ou un modèle à affichage digital, pas de modèle à aiguille, trop fragile) un GROS marteau  un jeu de silent blocks d’ammortisseurs   
une jauge de pression des pneus  éventuellement, un nécessaire de réparation de pneus à mèches, mais vous trouverez généralement des réparateurs assez facilement sur les bords des routes  une pince-étau  40 à 80 litres de gasoil/essence si votre V8 fait du 35 litres/100 dans les conditions difficiles.  
des sandows de toutes tailles  une boite de boulons variés adaptés à votre véhicule  des lames de scie à métaux et une poignée     
du fil de fer, du fil électrique, de la ficelle, du gros scotch américain  une petite collection de "produits miracles", ex: anti-fuite de radiateur, bandes de caoutchouc et dissolution, résines bi-composants, pâte à joint, dégrippant, plastique en grains à modeler après ébullition, colle néoprène (la seule qui résiste à la chal une boite à petites choses (cosses, joints, circlips, ampoules, raccords, agrafes, fusibles, petits bouts d’aluminium, bouchons de valves, etc.)     
une lampe frontale    un jeu complet de courroies caoutchouc adapté à votre véhicule     
un cric solide (mais pas forcément le Hi-Lift, dangereux)    un peu de durit, de la chambre à air     
une paire de gants de travail    1 amortisseur arr et 1 avant    
         
         
Vie Pratique
10 litres d'eau par personne par jour + deux jours de sécurité, ceci entre chaque étape 'hôtel", soit à deux, 60 LITRES         
Une glacière, certes mais quelle glacière ?
la glacière simple servira surtout de coffre de rangement supplémentaire mais encombrant. Vous ne pourrez avoir des glaçons ou accès à un frigo qu'1 jour sur 2, ce qui n'est pas si mal. 
la glacière électrique 12V type "effet Peltier" : son grand mérite, elle fait du froid toute seule, mais son rendement est moyen. Au mieux vous conserverez à 10-12°. C'est le meilleur rapport qualité-prix (à partir de 45€). Attention à la ventilation néce sac à dos léger et sans armature, facile à plier dans un coin  un frigo peut être agréable en été. Il est inutile en général en hiver. Attention, un frigo a besoin d’être bien ventilé et prend plus de place que sa taille le laisse supposer. C'est un v rai luxe dans le désert, mais quel bonheur de sortir les glaçons à  
un briquet par personne. un bon autoradio puissant (pour vaincre le bruit si votre véhicule a un échappement raccourci).  :-o)) lecteur de carte orientable  camel bag (gourde dorsale)   
au moins un stylo par personne, dans la poche.  cassettes ou CD, à ranger dans une housse  des élastiques, des attaches en fil de fer enrobées de plastiques pour fermer les sacs et attacher un tas de petits trucs (vous savez comment ça s’appelle, vous, ces trucs ?).  thermos et bidons de vélos isolants. Préférez une thermos en inox, incassable et performante, d’un format que vous pouvez glisser dans un support de bidon pour vélo. En fonction de l’aménagement de votre véhicule, vous pouvez partir sur la base d’un therm  
un couteau suisse.  replacer le siège arrière par des coffres (le temps du voyage...). Séparez les affaires, même si vous vous entendez bien, ça évitera les disputes. C'est 5 mn de travail à démonter et 1m3 de place supplémentaire... ajouter des prises d’allume-cigare sur le tableau de bord et à l’arrière de la voiture. En mettre un sous le capot si votre baladeuse a un câble court.  une montre étanche et solide (bracelet métal ou cuir) avec réveil et chronomètre.  
une caisse au trésor individuelle, appelée aussi par certains "boite à merdes", c’est-à-dire un endroit pour chacun pour ranger ses affaires personnelles de petite taille (par exemple une sacoche suspendue, un petit coffre, etc.). Prévoyez-le dès le dépar des Ziploc ou équivalent, sacs à fermeture à zip de toutes dimensions, de préférence transparents.  un filet de plafond pour la voiture, permettant de ranger les vêtements en cours de route.  un petit tapis en caoutchouc ou autre pour protéger vos pieds du sable quand vous vous douchez.   
  des petits sandows de 15 cm, pour tout attacher.  une trousse de couture  Ce qui amène naturellement à la douche solaire avec pompe ou par gravité. C'est très agréable à prendre ...et à regarder !  
Le désensablage
une pelle (genre pelle à neige en aluminium, pas pelle pioche type "quand j'étais scout !"), bien fixée et facile à ateindre. PUB : il me reste 3 ou 4 jeux de plaques en caillbotis plastiques à 90€, à fixer sur barres de toit ou dans le coffre 95cmx35cm env (prix coûtant) quatre plaques à sable sérieuses au strict minimum.  L’alu est inusable, léger.. Prenez-les larges (au moins 30 cm) et si possible en 1,50 m.  Le treuil est loin d'être indipensable dans le sable
1 sangle  7 tonnes  et deux manilles solides (50€ max) 3 ou 4 manilles solides et 2 sangles de 7 tonnes de résistance minimum, 10 tonnes de résistance, c’est mieux. Ne pas laisser les manilles sur les anneaux du véhicule (vous risquez de les perdre).  prévoir une fixation fiable, simple et accessible (de préférence sur les flancs du véhicule) pour plaques et pelles.     
Gants de travail pour creuser le sable et pousser les potes.   Prévoir deux points d’attache avant et arrière correspondants (donc quatre au total), pris sur le chassis.    
         
     
         
Navigation
         
 GPS non obligatoire...mais c'est vous qui voyez. 1 GPS : Vérifier le bon fonctionnement sur le support, et la nécessité éventuelle d’une antenne de toit. Vérifier la possibilité de rentrer des coordonnées, regarder dans la doc le format des coordonnées éditables, emmener la DOC !! (ça vous évitera d'app aimants pour fixer les cartes sur le capot GPS : Choisir un modèle à GRAND affichage (les vibrations et les secousses gênent énormément la lecture)  et cartographie intégrée ou sur carte mémoire, étanche.  
boussole, ou compas de relèvement vérifier IMPERATIVEMENT la fiabilité des connexions (les secousses ont tendance à tout débrancher)    jumelles étanches et compactes   
cartes du trajet, pliées ou découpées au format A3.      des photos satellites des "points chauds" (1/250.000 ème ou 1/200.000 ème)   
guides  Prévoir d’emmener des cartes d’ensemble du pays (1/2.500.000 ème ou 1/4.000.000 ème), des cartes des régions visitées (1/1.000.000)      
plusieurs crayons et gommes         
         
  rapporteur et règle      
  tablette à carte munie d’un poche étanche et inscriptible, pour y placer la carte en cours et gribouiller sans abîmer ses cartes.       
         
Communication
ne jamais rouler seul, ne jamais laisser quelqu'un seul, si vous vous perdez, on vous retrouvera ! CB avec tres bonne antenne et micro en bon état : tester-le !!!!!!! Ce matériel doit pouvoir être caché à la frontière car interdit : à vos risques et périls.
Nous serons certainement bcp à en avoir. Demander autour de vous, le nombre de CB qui dorment da
  radio VHF (les CB n’ont pas une portée suffisante en dehors des espaces découverts, dans les dunes ou les canyons par exemple). Préférez un modèle étanche et portable que vous pouvez emmener en balade ou en reconnaissance, mais fixez-le sur un support. Po  
  prévoir une antenne de toit démontable (il peut être prudent de masquer votre installation à certains endroits) et le passage du câble coaxial. Pensez à le protéger des coupures sur la tôle et à étanchéifier le passage.    VéRIFIEZ qu’il dispose des mêmes gammes de fréquences que ceux de tous les autres équipages. Vérifiez aussi qu’il est conçu pour supporter les vibrations et les chocs (certains modèles de bateau peuvent ne pas être suffisamment robustes sur la tôle ondulé  
  vérifier IMPERATIVEMENT la fiabilité des connexions (les secousses ont tendance à tout débrancher      
         
Les Papiers
PASSAGERS 
Passeport de tout le monde, avec visas si nécessaires  une ou deux photocopies de tous vos papiers  une copie de votre carnet d’adresses, plus les numéros et adresses des ambassades et consulats     
billets de bateau         
une liste de personnes à prévenir en cas de problème avec leurs coordonnées         
         
si vous êtes malade chronique (diabétique, cardiaque, cancéreux, etc.) ou gravement allergique à un médicament, marquez-le sur votre passeport. Dites-le à tous vos coéquipiers et montrez-leur où vous l’avez écrit. Soyez clair avec vos coéquipiers sur ce p        
         
Voiture 
Carte grise des véhicules    liste des dépositaires de la marque de votre véhicule    
Si véhicule de société, véhicule de location ou véhicule à un autre nom que celui du conducteur déclaré, prévoir une autorisation du propriétaire (kbis pour les sociétés, attestation de prêt de véhicule)        
Carte verte dans certains cas         
Permis de conduire de tous les conducteurs potentiels, éventuellement international         
         
Divers 
une pochette pour ranger soigneusement toute la paperasse glânée en cours de voyage (assurances locales, certificats douaniers, etc.)    une pochette de poitrine suspendue au cou et planquée sous la chemise pour ranger un peu d’argent et vos papiers personnels    
         
Argent
liquide en quantité suffisante et en petites coupures  carte Visa et noter son numéro, en cas de vol      
renseignez-vous juste avant le départ sur le cours officiel des devises         
         
         
Cuisine
une lampe éclairant votre plan de travail et vos réserves de nourriture un réchaud à gaz avec bouteille de 5 kg ( ce n’est pas plus lourd et c’est moins encombrant et moins polluant que 10 ou 15 cartouches de 250 grammes). Ajuster la taille du brûleur à la taille de vos récipients. Calez-le pendant le transport et prévoyez un des casseroles de camping en alu, empilables, et à fond en Teflon (vaisselle plus facile). A ranger de préférence avec une feuille de Sopalin entre chaque récipent pour limiter l’abrasion due au sable et aux secousses.  une kitchenette à abattant, accessible, vite ouverte et vite rangée.   
un jeu d’ustensiles de cuisine. Ne pas oublier une langue en caoutchouc pour lécher le fond du plat, ce sera de l’eau en moins pour le laver.  une paire de ciseaux robuste  des récipients en résine souple et transparent genre Tupperware pour ranger les petites choses et standardiser les dimensions.Transvasez avant le départ tout ce qui a une forme bizarre, tout ce qui est emballé dans une boite fragile et tout ce qui peut pr    
une petite bassine (20 cm de côté)  plusieurs rouleaux de Sopalin ou équivalent  des sacs de congélation de toutes tailles, à fermeture à glissière, genre Ziploc     
des assiettes en carton ou vaisselle réutilisable si vous aimez faire la vaisselle si vous aimez le café, préférez la cafetière napolitaine (deux récipients vissés reliés par un siphon), robuste et facile à nettoyer, que vous pouvez poser sur le coin du feu.       
un gobelet par personne costaud pour le chaud ou le froid des sacs poubelle de grande dimension pour protéger. Préférez les modèles pour débris de jardin, plus grands et plus solides.      
des gobelets en plastique pour les invités surprise ou pour transporter pouvoir jeter un peu de gasoil sur le bois avant d’allumer le feu. A protéger de l’écrasement.         
des sacs de supermarché pour la poubelle (les poignées permettent de l’attacher à l’extérieur du véhicule, pour éviter une odeur désagréable, par exemple)         
des couverts jetables ou pas selon votre goût.        
Les repas du midi 3ou 4 repas du soir>voir le  forum        
         
La toilette
du PQ ! laissez tomber les lentilles de contact, préférez des lunettes solaires à votre vue  calinettes, pour tout nettoyer du sol au plafond. Elles remplacent avantageusement le PQ et peuvent servir à beaucoup de choses (compter un gros paquet pour 10 jours et par personne)  pour les hommes, sachez qu’il est très désagréable de se raser au rasoir à main dans le désert, la peau sèche trop vite : préférez un rasoir électrique ou une tondeuse   
pour les femmes, n’oubliez pas vos tampons ou serviettes hygiéniques, vous en trouverez difficilement dans certains pays.  crème pour les lèvres en tube, ne fondant pas, style haute-montagne. Evitez les bâtons classiques, il finissent toujours pas fondre et se casser.  préférez les cheveux courts, à cause du sable  un petit flacon d’eau de Javel (sert à tout), solide.   
crème solaire en tube (ne s’ouvrant pas failement : bouchon à vis), style haute-montagne  1 gant de toilette       
bombe anti-moustiques pour la peau et les vêtements        
votre trousse de toilette habituelle.        
2 serviettes de toilette        
         
         
Divers
remettez officiellement un double du jeu de clés de la voiture à votre coéquipier, à attacher autour du cou. Il en est responsable autant que vous du vôtre.  apprendre quelques mots de courtoisie dans les langues locales  stylos en vrac, bonbons résistants à la chaleur, genre gomme mentholées pour les gosses et pour vous  un tuyau de camping plat à enrouler. Sert pour l’eau, mais peu aussi servir à l’occasion pour le gasoil   
      des adaptateurs, colliers et autres pour connecter votre tuyau d’eau sur toutes les sorties d’eau du monde entier  
         
         
Le campement de soir
un tapis de sol au moins sinon >> une table de camping dont vous bouchez tous les trous susceptibles de se remplir de sable (puis de se vider dans votre voiture). Modèle adapté au rangement dans votre véhicule (à lattes et enroulable, ou en plateau). Choisissez un modèle très léger. Le mo une lampe de table un carnet de bord pour faire le point de la journée (récit, états d’âmes, consommations, kilométrages). Ouvrez une rubrique "ce qui nous manque" pour ne pas vous faire avoir la prochaine fois, et une rubrique "ce qui ne sert à rien" pour trouver une meill  
  une chaise à dossier par personne, pliante et légère. Bouchez tous les trous susceptibles de se remplir de sable.       
  dans ce cas, n’utilisez que vos lampes frontales et ne pointez jamais vers le ciel)       
         
Le couchage
si vous préférez vous équiper d’une tente classique, choisissez-la très résistante au vent et rapide à monter et à démonter  matelas de camping extra plats auto-gonflants  un petit coussin pour la tête (même si vous n’en mettez pas d’habitude : le sol est dur et vous serez plus à plat que dans votre lit) éventuellement un petit rateau à manche court (genre rateau de plage) pour dégager les pierres avant de poser la tente  une caravane !
un BON sac de couchage (il peut faire très froid la nuit)      Une tente de toit.  
une bâche pour protéger des cram-cram et des caillous        
         
         
Santé
en cas de traitement en cours, vérifiez que vos médicaments supportent la chaleur pour la durée du voyage, sinon, prévoyez un frigo. Informez vos coéquipiers des traitements en cours et si c’est utile, des opérations à faire en cas de malaise, par exemple prévoir une trousse de secours généraliste. Prévoyez de quoi soigner les plaies infectées, des infections oculaires et des diarrhées, des maux de t^tes et des coupures. comme pour la voiture, révision générale de chacun avant de partir : dents, bilan sanguin, etc. Traitez ce qui peut être traité avant. une ou deux couvertures de survie, également très utile pour se protéger du soleil, de la pluie (peut-être y a-t-il une petite fuite à votre tente ?), à poser sous le matelas pour se proteger du froid, pour protéger le pare-brise du soleil ou du sable, ou  
réfléchissez bien avant de partir si votre état de santé peut demander une intervention urgente (cardiaques, insuffisants rénaux, etc.). Soyez clair avec vos coéquipiers AVANT le départ.  Marquez votre groupe sanguin sur votre passeport si vous en êtes sûr.  gants chirurgicaux     
    préservatifs (ça peut servir à beaucoup de choses)     
         
         
Photo numérique
         
  un APN plutôt simple et robuste, si possible tout-temps. Les options indispensables sont : zoom correct, autofocus, bonne sensibilité nocturne (pour les soirées au feu de bois). Préférez un modèle acceptant des batteries d’un format équivalent à des piles      
      deux ou trois jeux de batteries de grande capacité. Avec la chaleur, les batteries délirent complètement sur leur état de charge réel et se montrent difficiles à recharger dans la journée. Il vaut mieux les charger au frais, la nuit. La voiture immobile é  
  des cartes mémoire en quantité suffisante pour couvrir au moins la journée.       
      une mémoire de masse pour vider vos cartes mémoire. Choisissez quelque chose de robuste et que vous pouvez éteindre et ranger en sécurité dans la journée. Le disque dur d’un portable trépidant sur votre tableau de bord n’est pas sûr, votre disque dur risq  
  les modèles compacts peuvent être peu étanches à la poussière et fragiles mécaniquement : prévoyez de quoi les protéger. Certaines marques comme Sony proposent des sacs de plongée assez bien faits.       
    les modèles pro et semi-pro à objectifs interchangeables souffrent beaucoup des entrées de poussière lors des changements d’optiques qui maculent le capteur,qui est très, très fragile. Préférez les zooms qui limitent ou évitent ces changements d’optiques     
    la facture de l'APN (les policiers et douaniers sont souvent plus tatillons sur la vidéo que sur la photo, et votre APN sera peut-être considéré pcomme un camescope en l’absence de pellicules et pour certains en raison de leur forme)     
    la notice du photoscope, s’il est complexe.